Aujourd’hui c’est la Saint Guillaume. D’où vient ce prénom ? C’est pourtant une histoire connue. Un petit garçon aimait beaucoup grimper dans les arbres, notamment pour couper du gui pour le druide du village. On le surnomma donc : Gui. Gui, d’une humeur quelque peu bagarreuse, se prenait souvent pour un chevalier au cours de ses jeux (je ne veux pas entendre le mot « anachronique », c’est moi qui raconte l’histoire, je fais ce que je veux !). Tant et si bien qu’il développa de réelles capacités au combat. Sa mère voyant ça décida de l’encourager et l’inscrivit à de nombreux combats. Elle le suivit partout et ils parcoururent l’Europe entière. Malgré sa force, son agilité et ses facultés de stratèges, Gui, n’en restait pas moins le petit garçon de sa maman. Il avait besoin d’elle et avait notamment une grande tendance à l’étourderie. Sa mère était comme un post-it pour lui, elle lui rappelait perpétuellement tout un tas de choses et dans toute l’Europe on entendit : « Gui ! Ta lance ! », « Gui ! Ton cheval ! », « Gui ! Ton heaume ! ». Les ménestrels, étant de joyeux taquins, réutilisèrent ces injonctions entendues par tous lors des combats et surnommèrent ce grand combattant Gui l’heaume, qui se transforma en Guillaume. [ndlr : ceci est une pure fiction créée par un cerveau malade… désolé…]. En plus de tout ça, il est également le patron de l’université de Paris. Et ça, c’est un fait assez peu connu, sinon les associations d’étudiants saisiraient l’occasion et s’empresseraient d’envahir le quartier latin tous les 10 janvier afin de faire une beuverie géante.

Mais le 10 janvier, c’est aussi le jour de décès de grands noms de la mode : Coco Chanel et Buffalo Bill, qui notons-le est mort le jour de sa fête. Mais si ! Bill, abréviation de William, traduction de Guillaume. Et à son enterrement on a dû lui  dire « c’était vraiment ta fête aujourd’hui… »

Enfin, en 1929 on notera la naissance d’un petit roux à houppette qui a un prénom qui n’existe pas dans le calendrier des saints catholiques : Tintin. C’est donc ma chance ou jamais de parler de cet eunuque je-sais-tout belge. En lisant ses aventures, j’ai pu relever quelques incompréhensions, que j’ai listées ci-après :

  • Cela ne vous parait pas étrange que trois hommes vivent dans un château à Moulinsart ? Non mais, 3 hommes, pas de couffin… Deux sont d’âge mur… avec un domestique en haut à rayure…
  • C’est quoi son nom de famille ? A-t-il une famille ?
  • Pour un jeune garçon, cela vous parait normal qu’il sache conduire : des voitures, des motos, des side-cars, des avions, des bateaux… ? Il s’agit quand même d’un Mc Gyver avant l’heure.
  • D’un point de vue psychologique, c’est tout de même une personne qui cherche toujours la bagarre (et pas du tout l’amour). Ça a un peu un côté «chevalier des temps modernes ».

Non franchement, il aurait pu s’appeler Guillaume lui aussi…