Ah le 4 janvier ! Le jour de Saint Odilon… Odilon, prénom qu’on croirait issu d’un dessin animé (tournicoti, tournicoton…). Et paf ! Je tombe en plein moment nostalgie. En tant qu’enfant de la télé, mon accouchement via le tube cathodique a été long et sans douleur. Très attachée à mes parents, couleur-son-dolby-surround, je connais bien leurs histoires et leurs succès. C’est pourquoi tout me ramène à eux. Maman Série m’a beaucoup appris sur les rapports humains. Elle m’a expliqué que plus belle est la vie dans sa petite maison dans la prairie alors que ses urgences, son charmed et ses scènes de ménage la renvoyaient à sa vie de femme au foyer désespérée. Papa Dessins animés m’a appris tout le reste.
On marquera d’une pierre blanche (ou d’une autre couleur, on n’est pas raciste) le dicton suivant : Le jour de Saint Odilon souvent n’amène rien de bon. Bref, ne sortez pas et regardez la télé avec moi.
Le 4 janvier 41 Caligula est assassiné et le 4 janvier 1960 Albert Camus meurt. Y a-t-il un lien ? Camus aurait-il prémédité son accident de voiture pour mourir le même jour qu’un de ses héros de roman (enfin de théâtre pour être précise). Encore un mystère qu’on confiera aux bons soins de Pierre Bellemare.
Pour terminer nous souhaitons un joyeux anniversaire à Jacob Grimm et à Jacques Prévert qui n’ont pas connu la télé, les pauvres…
Laisser un commentaire