Aujourd’hui, c’est la Sainte Mélaine et pi Fanny aussi… La première qui est bretonne, blonde (ce que signifie le prénom) et transsexuel (c’était un prénom de garçon avant), n’est pas très courue. Quand à Épiphanie, la seule chose à retenir c’est que l’on mange de la galette. J’aime la galette, savez-vous comment ?
Du coup, j’ai bien envie de vous raconter le déroulement de cette journée dans ma famille. Tout débute à la boulangerie, où ma mère et moi nous disputons… C’est un combat qui n’existe que dans le sud : doit-on prendre une galette des rois (frangipane) ou une couronne des rois (brioche) ? Bon, tout dépend des goûts, y’a pas de jugement de valeur, chacun est libre. Une fois reparties de la boulangerie avec deux galettes (une de chaque), nous cheminons, la salive aux lèvres et le cœur léger. Vient alors le moment de la dégustation. Je vais donc sous la table pour choisir quelle part ira à qui. Ma mère coupe alors une part de la frangipane en buttant sur la fève (mais ça je ne le vois pas, je suis sous la table). Elle me dit « alors c’est pour qui cette part ? ». Et là je réfléchis, je cherche, je me tâte… j’hésite quoi, le choix du dirigeant de cette maison dépend de moi après tout. Soudain je me lance : moi ! Puis elle coupe une part de la couronne-brioche toujours en trébuchant sur la fève (ma mère a un don pour ça). Puis elle me pose la question fatidique. Je prends toujours un long temps de réflexion, et au bout de 5 minutes je réponds : toi ! Et voilà, c’est fini… les joies combinées de la monoparentalité et de l’enfant unique ! Notez bien qu’on est toutes les deux reines, qu’on a une fève chacune, une couronne chacune et surtout, une galette chacune. Après coup, se pose une question épineuse (une de plus, c’est vraiment pas facile l’épiphanie) : que faire de la fève ? La garder dans sa vitrine, la jeter, la revendre sur le Bon Coin rayon Favophilie ?
Anecdote sympathique concernant cette célébration, la galette qui est livrée à l’Élysée ce jour là n’a pas de fève pour que le président ne soit pas roi.
Enfin, sachez que les vibrations du rock se sont données rendez-vous. C’est en effet un 6 janvier que sont nés : Syd Barrett (guitariste de Pink Floyd), Nino Tempo (chanteur de Deep Purple), Rowan Atkinson (Mr Bean pour les intimes), Malcolm Young (fondateur d’AC/DC), Alex Turner (chanteur d’Arctic Monkeys) et Jeanne d’Arc (la première à avoir des visions sous extasie).
Laisser un commentaire