En ce troisième jour de l’année, nous souhaitons une bonne fête aux Geneviève. Il s’agit de la Sainte patronne de Paris, et oui, ce n’est pas Saint-Germain qui a eu ce privilège. Elle a d’ailleurs une abbaye à son nom, qui est située à moitié sur le Lycée Henri IV. J’ai donc décidé de faire un focus historique : qu’a apporté Geneviève aux parisiens ?
- Tout d’abord sa virginité, et virginité mal acquise ne profite jamais.
- Elle a convaincu les parisiens de ne pas fuir devant les Huns et de prier. Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! Enfin on n’en est pas arrivé jusque là car Attila a changé ses projets et n’a pas attaqué.
- Enfin, c’est le précurseur de la société mondaine à Paris puisqu’elle était pote avec Clovis et sa femme. À noter que le mot « précurseur » n’a pas de féminin… (On me fait signe qu’au Canada on dit précurseure mais pas dans nos contrées).
On s’attardera sur le dicton du jour « Sainte Geneviève ne sort point, si Saint Marcel ne la rejoint. » Je m’interroge sur ce dicton. Cela veut dire qu’elle ne peut pas sortir de son couvent sans que son tuteur Marcel ne vienne la chercher aux grilles de l’abbaye ? Parce que c’est une fille, elle ne peut pas sortir toute seule ? Et puis d’abord c’est qui ce Marcel ?
Il s’agit également de la sainte Ginette, aussi surnommée Gigi que certains connaissent grâce à sa spécialité de crêpe pas au sucre (ok boomer).
On passe à toute vitesse sur l’anniversaire de Michael Schumacher et on se rend aux faits divers (ou plutôt fait d’hiver) du jour. En 1967, Jacky Ruby assassin de Lee Harvey Oswald assassin de John Fitzgerald Kennedy meurt. Mais qui a tué Jacky Ruby ? Alors là, vous cherchez le tueur du tueur du tueur, il a pourtant un nom célèbre… Monsieur Cancer. Non ça ne vous dit rien ? Tant pis.
Laisser un commentaire