Aujourd’hui, nous souhaitons une bonne fête à Véronique. Sainte Véronique est célèbre pour avoir détenu un portrait miraculeux de Jésus. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée sur les (nombreux) sites Internet concernant les « portraits miraculeux ». Toute une aventure.

Apparition de la tête de Jésus ou de sa mère à des endroits improbables : rochers, écrans, tartines… Mais on doit bien le reconnaitre, depuis l’avènement de l’appareil photo, on a beaucoup plus de portraits. Il y a des moments où, je dois l’avouer, je n’ai pas une assez bonne vision pour voir le fils ou la mère. J’ai beau lire la légende « Vierge Marie apparue lors d’un anniversaire », moi je ne vois qu’une espèce de voile blanc… C’est parce que je n’ai pas le regard de l’artiste ! En tout cas j’ai aussi constaté que Jésus préfère la pellicule au numérique. La nouveauté oui, mais pas trop quand même. Moi aussi j’aimais bien utiliser les pellicules. Bon c’est vrai, une fois sur deux je mettais mal la pellicule ou j’ouvrais avant que ça rembobine. C’était rigolo : mes photos avaient des voiles blancs dessus ou des taches rouges !!! En tout cas jamais rien n’est apparu. Véronique, elle a vraiment eu le portrait de Jésus entre ses mains puisque son prénom signifie « la vraie image ». Question du type qui est apparu avant l’œuf ou la poule : a-t-elle été baptisée Véronique après avoir eu une « vraie image » ou le fait qu’elle s’appelle Véronique lui a permis d’avoir « une vraie image » ? Autre question, a-t-elle ensuite collectionné les images et les a-t-elle collées dans un album panini ?

Aujourd’hui, elle aurait pu en ajouter quelques-unes à sa collec’ puisqu’il s’agit de l’anniversaire de Jacques Prévert, de Rosa Parks et de Marivaux.

En cette journée mondiale contre le cancer, je voudrais signaler à tous ceux né entre le 21 juin et le 21 juillet, qu’ils n’avaient qu’à naitre un autre jour. Par exemple, il n’y a pas de journée contre le sagittaire.