En ce 9 février, nous souhaitons une bonne fête aux Apolline et nous serrons fort nos dents. Je préviens, âmes sensibles s’abstenir. Apolline était entre deux âges (entre la ménopause et la vieillesse). Elle exerçait la profession de femme au foyer catholique. Ce jour là, son métier la conduisit à aller faire les courses pour nourrir sa famille. A l’époque, on n’utilisait point de voiture et on n’allait pas au supermarché. Non, on prenait son petit panier et on allait au marché. Manque de chance ce jour là, une émeute éclata dans le centre ville (c’est pourquoi il est beaucoup plus sûr d’aller faire ses courses dans un supermarché). Elle fut embarquée par les païens… Dommage pour le ragoût qu’elle comptait préparer pour le déjeuner.

De toute façon, son ragoût elle n’aurait pas pu le manger puisque les païens (ceux qui vivaient dans la paille) lui enlevèrent les dents une à une. Il n’est pas précisé comment ils lui enlevèrent les dents, mais j’ai comme dans l’idée que ce détail ne vous intéressera pas plus que ça… Pour ceux que ça taraude, je peux suggérer : pince, marteau, fil et porte qui claque. Une fois édentée, on lui laissa le choix : renier sa foi ou être jetée dans un bûcher. C’est alors qu’elle ouvrit sa bouche, sourit de toutes ses dents (ou pas) et s’excusa de ne pouvoir renier sa foi. Elle se jeta donc d’elle-même dans le feu de joie… Depuis lors, elle est la sainte patronne de nos amis les dentistes !

Remontons le niveau intellectuel de cette éphéméride, souhaitons un bon anniversaire à Guy Lagache, Kool Shen et Lolo Ferrari.