Martine c’est ta fête ! Je vais donc m’attarder sur ce monument de la littérature et vous donner un des épisodes qui n’a jamais été publié : Martine et l’Archiduc.
Martine était partie en vacances à Mayerling en Autriche. Pour mieux faire connaissance avec les locaux, elle s’était habillée comme une tyrolienne et buvait de la bière (il s’agit d’une version non censurée). C’était un 30 janvier, il ne faisait pas très chaud ni vraiment beau mais le houblon lui réchauffait le cœur. Elle décida de partir en promenade avec son chien Patapouf.
Pendant qu’ils marchaient, Martine lisait le guide du routard à Patapouf. « Tu sais que le Prince Rodolphe, Archiduc et héritier de l’Empire Austro-hongrois, vient régulièrement dans cette forêt ! Comme nous il adore la nature : il chasse ! Il tient ça de sa mère la Princesse Sissi. » Patapouf pousse alors un wouaf d’enthousiasme.
Absorbée dans sa lecture, elle s’enfonce très profondément dans la forêt. Martine, qui n’a pas le sens de l’orientation car c’est une fille et qu’une fille n’a pas le sens de l’orientation, et est complètement perdue. « Mais comment vais-je faire ? » gémit-elle.
Soudain une clairière apparut. « Oh que c’est beau comme endroit ! Dommage qu’il y ait deux personnes par terre. Avec tout ce rouge sur eux, ils gâchent la magie de la neige. » Martine se rapproche du couple qui trainait là, afin qu’il lui indique la route du village. « S’il vous plait, pouvez-vous m’indiquer par où se trouve le village ? ». Aucune réponse ne lui fut donnée. « Oh ! Mais vous êtes l’Archiduc Rodolphe ? Et vous, sa maitresse ? Il parait que vous êtes enceinte ! Vous savez que vous avez des trous dans votre tête ? Non parce que du coup, votre sang coule et c’est pas beau avec la neige. »
Alors la police, Interpole et la CIA arrivèrent dans la clairière. Ils saisirent Martine et l’arrêtèrent pour double assassinat. Martine était très contente : elle avait enfin retrouvé son chemin vers le village. Et tout est bien qui finit bien.
Cela dit, aujourd’hui, j’aurais tout aussi bien pu choisir de vous raconter : Martine et l’Assassinat de Ghandi, Martine et le massacre de Bloody Sunday, Martine fête l’anniversaire de ses amis Phil Collins, Felipe d’Espagne et Franklin D. Roosevelt ou Martine et le choc des cultures.
Je vous conseille particulièrement Martine et le choc des cultures où elle se rend au cinéma un 30 janvier 2002 pour voir Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et où elle apprend que lorsque le sol est bizarre et qu’il n’est pas palpable, il vaut mieux crier : Cours Astérism, couuuuuuurs !
Laisser un commentaire