Souviens-toi, souviens-toi de ce 31 janvier, de ces Poudres et sa Conspiration. Souviens-toi de ce jour, souviens-t-en, à l’oubli je ne peux me résoudre. Alors non, je ne parle d’espionnage industriel d’entreprises de cosmétique visant à récupérer la recette du fard à joue n°D456, produit culte de la saison printemps-été. Non, je parle bien de V for Vendetta.

Marcelle (sainte du jour) vous le dirait : « Je ne crois pas au hasard ». Certaines personnes vont dire « c’est le hasard », « quelle coïncidence ! » ou « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Et si en réalité tout était fait pour que cela s’emboite parfaitement ? Et si on considérait la vie comme un puzzle de 1500 pièces représentant un chaton rose ? En rédigeant cette éphéméride, je me suis rendue compte que tous les éléments sont entrelacés entre eux. Tout est lié.

Croyez-vous que ce soit un hasard si dans la bande-originale du film on trouve la chanson « Cry Me a River » de Julie London, alors que le 31 janvier c’est l’anniversaire de Justin Timberlake ?

De même, pensez-vous que c’est un hasard si on trouve sur cette même bande-originale l’ouverture 1812 de Tchaïkovski alors que le 31 janvier c’est l’anniversaire de Schubert ?

Et pour finir de vous convaincre, s’agit-il d’une coïncidence si, dans le film, le parlement anglais est détruit alors que c’est précisément un 31 janvier qu’on inaugura Beaubourg ?

Le seul lien que vous ne comprenez pas, c’est pourquoi cette éphéméride est sous le signe de V for Vendetta ? Et bien figurez-vous qu’il s’agit de la date de décès de Guy Fawkes… Je vous l’avais dit, tout est lié…