Aujourd’hui est une journée où l’on ne sait plus à quel saint se vouer…. En effet, aujourd’hui c’est la célébration de Notre Dame de Lourdes. Lourdes, joyeuse bourgade où il fait bon implanter son entreprise de bougies, a su conserver son caractère commercial et touristique. A quoi sont dus cet engouement et la journée qui lui est dédiée ?

Cette célébrité est l’œuvre d’une seule personne : Bernadette Soubirous. Elle est la seule à avoir vu la vierge dans une grotte mal éclairée. On a comptabilisé 18 apparitions de la vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858 à Lourdes. Soit 3,46 fois par mois (elle devait en avoir des choses à lui dire). Et depuis, on dénombre son apparition 0 fois par mois. Cependant, les croyants continuent d’y aller, probablement pour une bonne raison… Du coup, c’est également la Journée mondiale des malades instaurée par l’Eglise puisqu’on guérit de tout à Lourdes…

Nombreuses sont les personnes qui fêtent leur anniversaire aujourd’hui. On notera d’ailleurs que la moitié sont des femmes plutôt gâtées par la Nature : Sonia Roland, Kelly Rowland, Brandy, Sheryl Crow, Sarah Palin et Jenifer Aniston. Cherchez l’intruse… heureusement c’est aussi l’anniversaire de Thomas Edison, qui pourra peut-être vous éclairer un peu, et de Jacques Pradel, quelqu’un qu’on avait perdu de vue. Enfin, en vrac il nous reste ceux qui sont des catégories à eux tout seul : Serge Lama (le malade), Kelly Slater (dieu du surf) et Dieudonné (dieu de rien).

Vous ne serez pas totalement perdus car dans ma grande magnanimité, je vais vous communiquer les saints du jour (car il y en a malgré tout). Nous souhaitons donc une bonne fête aux Héloïse et aux Sotère et je vais m’arrêter là car il faut savoir So-taire…