J’ai beaucoup hésité pour cette éphéméride… J’avais tout d’abord été inspirée par la journée de la trainasse du calendrier révolutionnaire et du coup je pensais arrêter là mon éphéméride… Mais la journée des harengs a su éveiller ma curiosité et m’a poussé à l’approfondir.

La journée des harengs porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une bataille entre la France et l’Angleterre. Nous sommes en pleine Guerre de 100 ans, un 12 février 1429 pour être précise. Les anglais, en vue du carême, font partir un convoi de nourriture dans la campagne orléanaise (carême = poisson = harengs). Les français ayant envie de les embêter ou ayant faim, les attaquèrent. Sauf que les anglais savaient qu’il y avait anguille sous roche et qu’ils allaient probablement se faire assaillir. Ils se sont alors serrés comme des sardines et ils ont mis une raclée aux français… La fin des harengs…

Pour info, la trainasse est une plante médicinale utilisée contre la diarrhée, la goutte, les hémorroïdes et le rhumatisme… à vos tisanes ! Après cette réflexion poissonneuse, je vais me jeter à l’eau et vous  raconter la vraie éphéméride du jour.

Nous souhaitons une bonne fête à Félix, l’homme qui a de la chance. Il existe de nombreux Félix célèbres : un Faure, un félin et même un Père Noël. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de personnes très sérieuses, Charles Darwin (celui qui classe tout), Abraham Lincoln (celui qui ne veut pas qu’il y ait des classes), Juan Carlos Ferrero (celui qui joue avec classe) et puis d’autres un peu moins sérieuses Shirley Christina Ricci (Mercredi, la petite fille flippante dans la Famille Adams, qui fait peur à sa classe) et Mia Frye (celle qui n’a pas du aller souvent en classe… oui blague facile mais blague risible).

Nous noterons également l’anniversaire du décès du dessinateur Charles Schulz et ça ne compte pas pour des cacahuètes. Enfin c’est la journée internationale des enfants soldats. Alors enfants soldats, si vous allez vers Orléans : ne mangez pas de poisson !