Aucun saint connu en ce jour car il s’agit de la Présentation du Seigneur. Par chance, j’ai réussi à récupérer le discours dudit seigneur : «  Bonjour ! Je m’appelle Jésus, avant j’étais charpentier, maintenant je parle. J’essaie de faire la lumière. Comme j’arrive pas à arrêter le vin, j’ai dit que c’était mon sang… et ça a marché. ». Étrangement, cette cérémonie a eu lieu au moment où les païens étaient partis à la fête des chandelles… Les autres païens, ceux du nord, quant à eux, avaient la fête de l’Ours. Et c’est comme ça que le 2 février, on fêta la présentation et la chandeleur, il fallait bien ça pour contrecarrer les fêtes païennes. D’ailleurs, pendant de longues années, les septentrionaux parlaient même de Chandelours (il en faut peu pour être heureux…).

En ce jour de fête nationale bretonne, j’ai pensé que vous seriez intéressés par les traditions liées à cette débauche d’œufs, de lait et de farine…. On débutera par le fameux « lancer de crêpes » (ancienne discipline olympique remplacée récemment par le lancer de disque). Si dans la main gauche vous avez une pièce de monnaie et que vous lancez la crêpe à l’aide de la poêle de la main droite, cela apporte prospérité. Et si vous rattrapez mal la crêpe, vous pourrez toujours faire le lavage de printemps du sol de votre cuisine. Amis gauchers, bon courage ! Autre tradition : « la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire, ainsi les prochaines récoltes seront abondantes ». A défaut d’une bonne récolte de blé, vous aurez une bonne récolte de champignons, mouches et autres ectoplasmes… Enfin le dicton du jour : S’il pleut à la Chandeleur, les vaches donneront beaucoup de beurre. Ce qui tombe plutôt bien pour faire des crêpes.

Pendant ce temps, en Amérique du Nord, on ne fête pas les pancakes mais les marmottes. Je pensais qu’il s’agissait d’une journée où tout un chacun se devait de rester au lit, dormir, manger des nouilles chinoises et se lever uniquement pour les besoins primordiaux. Mais il n’en est rien. En gros ce jour là, on doit regarder le terrier de la marmotte. Si elle sort, l’hiver est bientôt fini, sinon elle retourne se coucher. Amis New-Yorkais, bon courage dans la recherche du terrier de la marmotte…

Le Luxembourg, qui ne fait rien comme les autres, fait Noël et Halloween le même jour. Pour la fête du  Liichtmëssdag (non, je ne sais pas comment ça se prononce), des enfants chantent de porte en porte en échange de friandises.

Afin de ne pas favoriser uniquement les bretons aujourd’hui, la Normandie a également sa journée mondiale. Journée mondiale des zones humides, on ne pouvait pas rêver mieux.

Les petits chanceux qui mangent des crêpes pour leur anniversaire sont Shakira (la fausse blonde), Farrah Fawcett (la vraie blonde), Valéry Giscard d’Estaing (amateur de blondes, vraies ou fausses) et

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (un jour je vous raconterai son histoire, sa vie fut une véritable tévé-novela).