Nous y voilà, une nouvelle année qui commence. Alors bonne année à tous : santé, amour, bonheur et galettes des rois. Après ces formalités, une question s’impose : mais pourquoi l’année commence le 1er janvier ? Non c’est vrai, ça aurait été plus sympa en été, on aurait pu faire la fête sur la plage. Sans compter tous ces gens qui se forcent à prendre un bain de mer le 1er janvier. Ce serait éviter de nombreuses grippes que de faire ça en juillet. Depuis Jules César, nous utilisons un calendrier dit « solaire », et ce même les jours de pluie. Julot, qui avait tous les pouvoirs, avait également celui de choisir sa date de début d’année. Il choisit donc le 1er mars car le mois de la guerre, c’est cool. Puis, il est né le divin enfant et on décida en 532 de catholiser tout ça. Le Pape choisit le premier jour du mois qui suivit la naissance de Jésus, d’où le 1er janvier. Pour la petite histoire, qui dura 1000 ans, ce ne fut pas une date obligatoire jusqu’en 1564. Jusque là, chaque région avait le choix dans la date (pour bien commencer son année, de la contrepèterie vous rirez). C’était malgré tout un bon système car, selon la région où l’on naissait, on pouvait gagner un an : mieux que de la crème anti-rides (ou pas !).

Aujourd’hui nous souhaitons la fête à Marie Mère de Dieu. Pour toutes les autres Marie qui ont accouché juste d’un enfant normal, votre fête est un autre jour. C’est également la fête de Télémaque et non pas du télémark bien que d’actualité en cette saison hivernale. Sans oublier les Flammenn qui sont des filles et qui sont bretonnes…

Peu de personnes célèbres sont nées un 1er janvier. En même temps c’est logique sinon on oublierait de leur souhaiter leurs anniversaires. Exception faite d’Olivia Ruiz, mais elle c’est pour qu’elle puisse calculer son âge plus facilement ^^