Et le saint de jour est… (roulement de tambour…) Saint François de Sales ! Mes félicitations au vainqueur. D’autant que c’est le seul saint du jour, petit veinard, et qu’un François de Sales, il n’y en a qu’un ! Afin d’éviter toute polémique, je préfère éclaircir ce détail tout de suite : si, ce monsieur se lavait de temps en temps. Au moins une fois par mois comme il en était d’usage à son époque. Sales c’est une ville, village, bourgade de Savoie. Là, je sens votre objection : oui mais il doit y avoir plusieurs François qui habitent à Sales alors on peut leur souhaiter leur fête… blablabla… et bien non ! Car François était de Sales mais c’est surtout son nom de famille car il est né au château de Sales.

Pour vous donner un exemple, ce serait comme souhaiter une bonne fête à tous les gens vivant sur la lune (les lunatiques) car il s’agit de la Saint Jean de la Lune ou alors souhaiter la bonne fête à toutes les grasses habitant à Monaco car il s’agit de la Sainte Grace de Monaco.

Mais revenons-en à nos François…  François de Sales est donc né dans le château de Sales qui était propre. Comme quoi naitre dans les privilèges permet de finir sur un calendrier grégorien… Seul, coincé entre Bernard et Paul.

Les autres François, ne désespérez pas… votre tour viendra.