Mais qui est le guignol qui a mis la sainte Paule juste après le saint Paul ? Moi je ne suis pas une machine. La seule différence entre ces deux saints c’est un « e »… Merci bien. Quand soudain une illumination : aujourd’hui c’est l’anniversaire de Frédéric Lodéon.

Alors pour ceux (nombreux je pense) qui ne connaissent pas l’émission de ce monsieur, ce n’est pas très grave. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les après-midis, quand je fais les éphémérides, j’écoute son émission. Du coup, c’est un peu une mise en abyme pour moi. J’ai donc décidé de vous livrer mon processus de fabrication d’éphémérides pertinentes.

Tout d’abord, pour bien commencer, je dois boire du thé. Bon, nous sommes le 26 janvier, qu’avons aujourd’hui de beau à raconter ? J’entre alors dans la partie plus ou moins longue de la prospection.

J’explore Internet à la recherche des infos du jour. Je ne recule devant aucun site, même si cela doit me mener à lire des dossiers entiers sur les couleurs de vernis tendance de la prochaine collection printemps-été. (Pour plus de renseignements sur ce sujet vous pouvez me contacter en privé). Je finis toujours par en revenir à mon sujet de base. Comment suis-je arrivée sur la page « faire des compotes en hiver » ?

2ème tasse de thé… Je rassemble tous les éléments que j’ai trouvés. Je les lis au moins quatre fois. Et là, je regarde mon écran. Pendant un laps de temps plus ou moins long. Parfois très long. J’attends. J’attends l’inspiration. Mais qu’est-ce que je vais pouvoir dire, c’est l’anniversaire que de vieux chnoques (ou pour être plus consensuelle, de personnes ayant atteint un certain âge ou qui nous ont déjà quitté). Troisième tasse de thé. Eddie Barclay, Paul Newman, Bernard Tapie, Michel Sardou et le petit jeune de la bande, Jean-Paul Rouve…  Et ce qui devait arriver arriva, je dois aller aux toilettes. C’est ce moment précis où je me dis « t’as encore bu trop de thé ». Et hop ! L’idée finit par arriver : je n’ai qu’à faire une histoire avec des mafieux, une arnaque, sur un fond musical riche tel que « Femmes des années 80 ». Ah oui c’est pas mal. Autre fait marquant du jour : c’est la Journée international de la douane. Je vais donc chercher une vanne du genre : douanier sans frontière, douanier solidaire ou douaniers internationaux c’est ceux qui contrôlent les extra-terrestres ?

Il n’y a plus de thé dans ma théière, je suis sur la page des figures de styles, je lis ce qu’est un polyptote. Je me dis « mais qu’est ce que je fais sur cette page ? »